SEPTMONCEL LES MOLUNES

Présentation

Septmoncel est une petite commune au cœur du Haut Jura sud, à 10 Km située en surplomb de Saint Claude et à 50 Km de Genève.
Ce village fait partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura et de la communauté de communes "Haut Jura Saint Claude".

Septmoncel se situe à 960 m d'altitude, à environ 4 km à vol d'oiseau au sud-est de la ville de Saint-Claude.

- Chapeau de gendarme.
Dans les lacets de Septmoncel, route sinueuse traversant le village à une dizaine de kilomètres de Saint-Claude, se trouve le « Chapeau de Gendarme ». Cette curiosité naturelle rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la révolution. Par analogie, les habitants de Septmoncel surent donner à la curiosité géologique, un nom de portée nationale, lui accordant ainsi une promotion certaine. Pour preuve, les livres de géographie le rendent célèbre en reproduisant sa photo et il devint le point d'intérêt, toujours contemplé et photographié par les touristes, lesquels savent profiter du parking aménagé en face de ce lieu emblématique de Septmoncel.

Elle est très spectaculaire en hiver avec la formation d'une cascade de glace. Cet anticlinal serré n’affecte qu'un plissement de quelques mètres de calcaire.

- Le lapidaire. 
Si le lapidaire occupe la conscience collective des Septmoncelands et des Hauts Jurassiens, il n'en n'est pas de même pour le commun des mortels qui ignore souvent la définition de lapidaire à savoir la taille et le polissage de pierres de couleurs.
C'est vers 1735 qu'un nommé Michaud des Thoramy (hameau de Septmoncel à l'époque) taille « sans art quelques pierreries que Genève employa dans des bijoux ». Il a l'idée de façonner des pierres percées d'un trou servant de contre-pivot pour l'horlogerie. C'est le début du lapidaire. Vers 1770 Gauthier-Clerc et Dalloz-Furet vont vendre leur production à Paris. En 1817, Chevassus-Berche aîné introduit la taille des topazes et des améthystes. En 1822, Claude Marie David jeune introduit à son tour la taille des rubis et des émeraudes. En 1858, il y a environ 500 ouvriers lapidaires à Septmoncel. Les principaux marchands lapidaires à cette époque sont : Emmanuel David-Talon, Victor Benoit-à-la-Guillaume, Auguste Joz-Roland, Xavier Regad, Joseph-Marie Vuillerme et Eléonor Gruet. Actuellement, l'usine lapidaire Dalloz est la principale industrie de Septmoncel, ainsi que l’élevage de vaches écossaises et de chevaux polonais.

- Production de fromage : Le Bleu.
Septmoncel est le nom donné à un fromage local, plus connu sous l'appellation bleu de Gex.
 Fromage au lait cru de vache, à pâte persillée, non cuite et sous forme d’une meule d’un poids moyen d’environ 7.5 Kg (matière grasse d’au moins 50%).
Ce territoire austère, montagneux, au sol peu fertile, très boisé et au climat rude fut pénétré par de nombreux migrants. Notamment, certains venant de Suisse (Vaud) implantent, vers 1747, la première fabrication de gruyère tandis que déjà des dauphinois fuyant et refusant d’être français suite au dons des terres du grand seigneur dauphinois Humbert II, au roi de France en 1343, avaient amené le principe de fabrication du « bleu persillé » type Sassenage.
En outre, les sols pauvres, le climat, les habitations éparses font que chèvres et brebis demeurent majoritaires avec la fabrication d’une tome.

De fabrication artisanale, le Bleu de Septmoncel est encore produit dans des petites laiteries montagnardes selon les méthodes traditionnelles employées au XIVe siècle. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait de vaches Montbéliardes ou Pie rouge des montagnes, se nourrissant d'herbages et de fourrages récoltés sur place. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée, Bleu de Gex ou « Bleu de Septmoncel » ou « Bleu du Haut-Jura » obtenu par décret le 20 septembre 1977.



La commune de Septmoncel à mis en place trois circuits découverte à travers différentes thématiques qui sont : Les lapidaires, le chamois et les diots du jura. Des randonnées durant lesquelles vous pouvez découvrir le patrimoine naturel autour de Septmoncel via ses différents belvédères : belvédère des Grès, belvédère de la roche blanche...


Plus d'information sur http://www.septmoncel.fr/.

Général
  • Gare la plus proche :
    • Saint-Claude
Coordonnées
39310
SEPTMONCEL LES MOLUNES
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
loading
Destination
SEPTMONCEL LES MOLUNES
39310
SEPTMONCEL LES MOLUNES
Coordonnées GPS
Latitude : 46.37048
Longitude : 5.91122