Sentier de la Combe d'Enfer

  • Facile
  • Pédestre
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Informations itinéraire
  • Difficulté :
    • Facile
  • Type d'itinéraire :
    • Pédestre
  • Informations Itinéraire :
    • 4.4 km
    • 239 m de dénivelé
    • 90 minutes
  • Informations Pratiques :
    • Itinéraire balise
    • Aire pique-nique
Circuit sans grosse difficulté, cheminant en alternance dans des pâtures et des zones boisées, qui vous livrera un beau point de vue sur les Monts Jura et sur la commune de Bellecombe, ainsi que sur le village des Moussières.
Sur le trajet, vous pourrez visiter la Maison des Fromages du Haut-Jura. Une galerie, agrémentée d’un musée et d’une vidéo, permet de suivre les étapes de fabrication des fromages.

1 - Abri Information Les Moussières : 1 144 m
Construit au fond d’un goulet de rochers recouvert de mousses, le village des Moussières a toujours été un poste clé du Haut-Jura. Dès le Moyen-âge, il était connu pour sa position stratégique entre les monastères de Condat (aujourd’hui Saint-Claude) et Chézery puis au siècle dernier pour son appartenance à une zone franche (Franches Moussières).
De nombreuses exploitations agricoles se sont développées,ainsi qu’une usine de lapidaire (taille des pierres fines,complément d’activité des agriculteurs en hiver, au début du siècle). Départ sur la place du village. Suivre la D292 en direction de « Lajoux » jusqu’à

2 - La Maison des Fromages - 1 150 m (0,5 km - 5 min.)
Implantée en 1970, cette coopérative agricole a permis de regrouper quatre petites fromageries. On y fabriquait alors uniquement du Bleu de Gex, appelé aussi Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel. Ce fromage dont l’origine remonte au XVIème siècle bénéficie à présent d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis 1991, la fromagerie produit également du Comté, du Morbier et de la Raclette.
Quitter la D292 devant la fromagerie pour prendre à droite la route goudronnée conduisant au

3 - Téléski de la Laurende - 1 160 m (0,8 km - 10 min.)
Prendre le chemin empierré qui monte sur la gauche sous le
téléski et gagner

4 - La Laurende - 1 240 m (0,5 km - 20 min.)
Quitter le chemin pour prendre à gauche le long de la clôture sur une vingtaine de mètres. Suivre le chemin à gauche qui traverse un vallon forestier sauvage et, en
montant, rejoindre

5 - La Combe d’Enfer - 1 260 m (0,5 km - 20 min.)
La tradition veut que ce vallon soit un ancien lieu de sorcellerie, ce qui lui vaudrait son nom. Au XVIIème et XVIIIème siècles, plusieurs sorts auraient été jetés dans les fermes alentour et auraient entraîné folies et décès successifs dans les familles.
Beau panorama sur les Monts Jura et sur la commune de Bellecombe. Tout au fond, vous pouvez apercevoir le massif de la Dôle, situé en Suisse et reconnaissable à son
observatoire en forme de grosse boule blanche. Prendre le chemin empierré qui part sur la gauche.

6 - Borneval - 1 230 m (0,5 km - 10 min.)
Certains sites du Haut-Jura sont dotés d’une acoustique remarquable. C’est le cas des points perchés, comme les monts ou les crêts qui sont des points d’ouie d’où l’on peut écouter tous les sons du village en contrebas, des pâturages alentour, … Borneval est un des lieux qui enrichissent le paysage sonore du Haut-Jura.
En débouchant dans le pré, prendre tout de suite à gauche le chemin qui descend en forêt et gagner

7 - La Combe aux Prosts - 1 150 m (1 km - 10 min.)
Retrouver la route qui conduit à la Maison des Fromages et rejoindre le centre du village.
  • les-moussieres-combe-denfer