RAVILLOLES

Présentation

Petit village verdoyant d’une superficie de près de 800 ha. Ravilloles est accroché sur une paroi rocheuse très en pente qui lui confère une altitude variant au plus bas à 590 mètres, pour culminer à près de 1000 m. Il est traversé par la rivière « Le Lizon » qui fait partie du canton de Saint-Claude et de la communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude.

L’existence d’anciens moulins le long du Lizon, transformés en usine à partie de 1830, a permis l’industrialisation de la tournerie dont Ravilloles peut se targuer d’en être le berceau. Les habitants, à l’époque, en complément de l’élevage des bêtes, et surtout l’hiver, tournaient, souvent avec des tours à pied (l’électricité est venue plus tard), et certains ont créé des petites entreprises de tournerie. Les matières utilisées au départ, étaient le buis, l’ivoire ou son succédané le corozo surnommé l’ivoire végétal, puis les matières plastiques ont fait leurs apparitions avec au début du 20 ème siècle la galalithe (extraite de la caséine du lait), le rhodoïd, puis enfin au début de la guerre, le plexiglas. 

Aux environs de 1910, un barrage a été construit en amont du village sur la rivière « Le Lizon », qui a permis l’électrification des usines. Il permet désormais grâce à son plan d’eau et son infrastructure, d’organiser des fêtes, et en particulier celle du 14 juillet avec son célèbre feu d’artifices rassemblant près de 1000 personnes.

Deux usines importantes se sont alors développées, tout d’abord Bourbon, avec une centaine de personnes, fabricant de stylos jusqu’en 1981, et d’autre part les Ets Lacroix et frères fabricant de boutons employant 70 personnes jusqu’en 2000.

Au centre du village, à coté de la Mairie, on peut admirer une chapelle classée (St Maurice), possédant  une cloche datant de 1667. Peu d’offices y sont célébrés, toutefois elle permet d’abriter des expositions temporaires d’artistes.

Une des fierté du village est son eau potable, traitée uniquement par un passage sous rayon UV, d’une excellente qualité issue de deux sources entièrement gérées par la commune, la source de « sur Thiers » et celle des « Nans ».Nombre d’habitants des communes environnantes viennent s’approvisionner à la fontaine du village.

Comment ne pas citer « l’Atelier des savoir faire » créé en 2007 en lieu et place de l’ancienne usine Bourbon avec son enseigne « Tournerie du Haut Jura », géré par la Communauté de Communes du Haut-Jura Saint-Claude, qui en plus de proposer la visite du musée de la tournerie, organise des stages créatifs pour adultes et enfants, encadrés par des artisans chevronnés (paysagiste, potier, designer, artistes peintre, ébéniste, ferronnier, céramiste et émailleur. La création de son sentier des savoir faire d’environ 3km, permet par étape, de nous faire découvrir des éléments du patrimoine de manière originale et ludique.

Général
  • Gare la plus proche :
    • Saint-Claude
Coordonnées
30 Grande Rue
39170
RAVILLOLES
E-mail / Message
Tél : 03 84 45 34 24
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
loading
Destination
RAVILLOLES
30 Grande Rue
39170
RAVILLOLES
Coordonnées GPS
Latitude : 46.42694
Longitude : 5.80253