PRATZ

  • pratz
  • chapelle-saint-romain
pratzchapelle-saint-romain

Présentation

Idéalement situé à l’extrême sud du territoire du Plateau du Lizon, le village de Pratz est baigné par le soleil de par sa position géographique en « balcon ». Historiquement marqué par la présence, jusque dans les années 1940, d’une bonne trentaine d‘ateliers de tourneurs sur bois et d’une fabrique de pipes en bruyère, l’avènement de l’industrie du plastique a permis au village de prospérer et de se développer, aidé en cela par l’arrivée du « Tacot », ligne ferroviaire Saint-Claude - Lons-le-Saunier. 

Du château du XIIIe siècle rattaché à l’abbaye de Saint-Claude, qui fût propriété du père d’Alfonse de Lamartine, célèbre poète (qui y séjourna quelque temps), il ne reste aujourd’hui que le parc, aménagé par la commune. Le donjon a été détruit et la bâtisse démantelée durant la révolution française avant de devenir maison bourgeoise, puis résidence locative dans les années 90.

Le village compte trois hameaux, à découvrir absolument. La carrière de marbre de Champied attend les promeneurs au détour d’un bosquet d’arbres. L’activité d’extraction marbrière du « Jaune Lamartine » a duré jusqu’en 1935.

Dans le hameau préservé de Saint-Romain de Roche, le site de la chapelle, classé au titre des monuments historiques depuis 1931, allie patrimoines bâti architectural (d’époque romane, sans doute de la première moitié du XIIIe siècle), naturel (pelouses sèches) et paysager. Cet édifice bénéficie d'une situation privilégiée dans une combe pittoresque qui s'ouvre sur la rive droite de la Bienne. Le panorama y est splendide et invite à la contemplation. Ce double intérêt "culture-nature" explique la notoriété forte du site.

Enfin, dans le hameau de Petit-Châtel, le gîte des Daines attend touristes et randonneurs pour un séjour de pleine nature dans un établissement de très grande qualité.

La commune est traversée par plusieurs sentiers de randonnée (dont le célèbre GR qui passe à proximité du restaurant gastronomique Les Louvières, avec vue sensationnelle sur les Monts Jura), empruntés notamment chaque premier week-end d’octobre par quelque 300 enfants et 150 adultes, à l’occasion du Cross de la Passerelle.

Un territoire communal à parcourir à pied ou à VTT pour en découvrir toutes les facettes et les richesses.

Général
  • Gare la plus proche :
    • Saint-Claude
Coordonnées
39170
PRATZ
E-mail / Message
Tél : 03 85 45 34 24
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
loading
Destination
PRATZ
39170
PRATZ
Coordonnées GPS
Latitude : 46.37699
Longitude : 5.76254