Marque "Valeurs Parc naturel régional"

NOUVEAUTE :
Création de la Marque : "Valeurs Parc Naturel régional du Haut-Jura"


C’est une marque nationale et collective, elle est commune à tous les Parcs naturels régionaux français. De ce fait, la marque est plus identifiable et visible par le grand public mais aussi par les professionnels, les institutions, les élus…

Les trois valeurs fondamentales de la marque :

- L’expression d’un attachement au territoire :
Les bénéficiaires font vivre leur territoire grâce aux retombées économiques que leur activité génère. Ils valorisent au travers de leurs produits ou prestations : les savoir-faire locaux, les ressources naturelles et culturelles du territoire. Ils s’emploient à faire découvrir aux visiteurs le territoire du Parc et ses acteurs.

- L’entretien et le respect d’une dimension humaine et sociale :
Les professionnels favorisent le bien-être des individus, aussi bien les touristes, que leurs salariés ou les habitants. Ils misent sur le collectif, le partage et la solidarité.

- La préservation de l’environnement, des patrimoines culturels et la contribution au renforcement de leur richesse :
Les acteurs professionnels du territoire s’attachent à préserver et protéger leur environnement. Ils analysent et tentent de réduire l’impact négatif que pourrait provoquer leur activité sur l’environnement et la biodiversité. Enfin, ils participent activement au maintien de la qualité paysagère et favorisent la présence d’une faune et d’une flore endémiques riches et variés.


      
La marque Valeurs Parc est promise à un bel avenir puisque 40 Parcs (sur 51) l’ont déjà adopté et plus de 2 000 entreprises sont marquées.
Le Parc du Haut-Jura se saisi de cette opportunité pour déployer la marque Valeurs Parc dans d’autres domaines que le tourisme tels que l’agriculture et l’artisanat. Des producteurs motivés sont d’ores et déjà impliqués dans l’extension de cette nouvelle marque.
Sur notre territoire, plus de 250 professionnels pourraient potentiellement devenir marqués Valeurs Parc.


L’objectif est double puisque le Parc souhaite redynamiser le réseau des professionnels marqués en créant du lien entre les bénéficiaires de différents secteurs. L’animation du réseau permettra notamment aux bénéficiaires d’établir des partenariats, partager des bonnes pratiques, participer à des journées thématiques…

Sur Haut-Jura Saint-Claude 5 prestataires ont déjà obtenu la marque Valeur Parc :

-  Marion et Benjamin Sevessand, Ecogîtes de la Haute-Molune (La Pesse) http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/eco-gites-de-la-haute-molune

- Sophie et Daniel Levert-Fave, Les Prés Volants (Les Bouchoux) http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/les-pres-volants

- Virginie et Nicolas Grimault, La maison des inuits (Septmoncel) http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/gite-detape-et-de-sejour-la-maison-des-inuits

- Emmanuel Gay, Gîte la Marténie (Lajoux) http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/la-martenie

- Catherine Costilhes-Meurgey, Gîte la Césarine (Leschères) http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/gite-la-cesarine


Retrouvez le dossier de candidature ici : 
  • marque-parc-naturel-regional-haut-jura