Les Prés de Valfin

• Informations Pratiques :
    • Itinéraire balise
Situation: Valfin les Saint Claude à 6 kms de Saint Claude
Parking: église (possibilité de parking à Sur la Côte qui raccourcit le circuit principal (circuit de niveau bleu de 8 km au lieu de 10 km et 2h45).

Une végétation et des paysages contrastés alternent le long de cet itinéraire agrémenté des plus beaux points de vue du versant ensoleillé de la vallée de la Bienne.

1 - A Valfin, monter par la D146E2. Peu après la dernière maison, grimper à gauche par le chemin herbeux et retrouver la route.

2 - Continuer à escalader la pente par le sentier qui coupe deux fois la route à travers les pelouses sèches pour accéder au belvédère de Sur la Côte (vue sur la Vallée de la Bienne,et par étage, sur les cirques rocheux de la cluse du Flumen et la Haute Chaine du Jura; la présence du bouleau peut surprendre,mais c'est une espèce colonisatrice qui se satisfait des conditions climatiques extrêmes, de splus sèches aux plus chaudes et des plus humides aux plus froides).

3 - Suivre la route , bordée de murs de pierres sèches, qui monte et travers le hameau.

4 - Continuer par la route , puis emprunter à droite le chemin qui la longe en contrebas,