Le Tour des Fournets

  • Difficile
  • VTT
Les paysages traversés par ce circuit reflètent bien cette partie du Haut-Jura appelée les Hautes-Combes. Tout en creux et en crêtes, aux fermes éparpillées et aux troupeaux de vaches mouchetant le paysage, les Hautes-Combes sont un territoire typique des Montagnes du Jura où il fait bon se ressourcer à vélo.
Le parcours vous emmènera jusqu'au village de la Pesse, le long du lac de l'Embouteilleux ou encore à des points de vue imprenables sur la chaîne des Monts Jura.

Les forêts et les prairies traversées ici sont superbes et révéleront toutes leurs splendeurs à la lumière d’un coucher de soleil. Malgré une section plus humide et plus étroite, ce circuit est très accessible, il emprunte principalement de bonnes pistes ou routes. Suivre balisage : Bleu n°40.

(1150 m) Reprendre la route vers Septmoncel. À la sortie du village, prendre à gauche la route qui descend raide.

Remonter en effectuant une épingle et prendre ensuite à gauche la route vers «Embossieux».

Partir sur la piste suivante à gauche et suivre cette direction en forêt puis dans les prairies jusqu’à la route.
  1. (1150 m - 4,7 km) Remonter à droite la route pour rejoindre la D25. Partir à droite sur celle-ci et continuer jusqu’à La Pesse.
  2. (1170 m - 8,7 km) Au niveau de l’église de La Pesse, partir à droite sur la route. Au carrefour en T, continuer à droite vers «le Crêt». En retrouvant à nouveau la D25, descendre à gauche.
  3. (1130 m - 11 km) Après la caserne de pompiers, partir en direction de «Crêt Joli» sur la route à droite. Continuer sur le goudron et poursuivre sur la piste jusqu’au lieu-dit «Le fournets»
  4. (1120 m - 13,5 km) Au «Fournets», partir à gauche vers «Crêt Joli». 700 m plus loin, quitter la piste principale pour rouler en face sur un chemin moins tracé - section pénible si trop humide. Peu après le point de vue, on rejoint le carrefour de «sur le Puits». Partir à droite vers «Crêt Joli». 300 m après, quitter le GR et prendre la piste à droite.
  5. (1080 m - 16,5 km) À «Suza», descendre la route à droite. Passer «Crêt Joli» et continuer sur la route pour rejoindre «les Moussières» et le parking de départ.
  • Les Fournets - VTT