LAVANS LES SAINT CLAUDE

  • LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE_1
  • LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE_2
  • LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE_3
LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE_1LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE_2LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE_3

Présentation

Lavans-lès-Saint-Claude, trait d'union entre ville et nature ...

- Lavans-lès-Saint-Claude, capitale du bouton !
La fabrication de boutons, boucles et accessoires pour l'habillement est une particularité de Lavans-lès-Saint-Claude et ses environs, qui génère 70 % de la production française.

- Les boutons du Lizon
Le passage à la force hydraulique puis à l’hydroélectrique provoque de nouvelles implantations des ateliers le long des rivières puis une industrialisation / spécialisation de territoires. C’est ainsi que le secteur de la rivière du Lizon ou plateau de Lavans-les-Saint-Claude / Saint-Lupicin se développent au XIXème siècle. On y tourne l’ivoire, l’os, la galalithe, s’adaptant en permanence à la demande des clients.
Cinq entreprises se consacrent à produire ce bouton jurassien : Boutons Kocher, Ets Simon Lahu et Ets Meynier et Fils à Lavans-les-Saint-Claude, Ets Tacchini à Saint-Claude et Brochot Frères à Pont-de-Poitte.

- La tournerie jurassienne
A partir du 5ème siècle, sur la terre de l’abbaye de Condat, l’activité du tournage transforme en objet utilitaire l’abondante ressource locale en buis et os. Les objets de piété, chapelets ou patenôtres, sont produits en quantité à partir du 12ème siècle, pour répondre à la demande des pèlerins qui affluent auprès des reliques de Saint-Claude.

- Lavans-lès-Saint-Claude, berceau de l'entreprise Smoby
Le siège social de Smoby est installé à Lavans-lès-Saint-Claude depuis sa fondation en 1924. Aujourd’hui filiale du groupe allemand Simba Dickie et premier fabricant de jouets français, l'entreprise est spécialisée dans la conception et la production de jouets et jeux en matières plastiques. Sont ainsi conçus et fabriqués dans ses trois sites jurassiens : toboggans, maisons de jeu, cuisines miniatures, établis, poussettes pour poupées, véhicules ... A Lavans-lès-Saint-Claude quelques 170 salariés se consacrent à la recherche développement, au design, au graphisme, au marketing et à la logistique. Depuis le mois d’octobre 2012, un magasin d’usine accueil le public.

- Lavans-lès-Saint-Claude, patrie d'Antide Janvier
Il s'établit à Paris en 1784, où il obtient le titre d'horloger du roi. Cet horloger comtois naît à Lavans-lès-Saint-Claude (hameau de Brive) en 1751 et décède à Paris en 1835. Une pendule planétaire qu'il exécute en 1789 lui vaut la reconnaissance de l'académie des sciences. Elle est acquise par Louis XVI, qui la place dans sa petite bibliothèque à Versailles. Après la terreur révolutionnaire, il est mis à la tête d'une école d'horlogerie, d'où sont sortis un grand nombre d'habiles élèves. En 1802, une médaille d'or lui est décernée par le jury des arts pour une machine astronomique déclarée la plus savante qui eût été exécutée dans le XVIIIe siècle. Devenu vieux, Antide Janvier se trouve sans ressource et termine ses jours à l'Hôtel-Dieu.

- Le parcours de santé
Ce parcours a pour but de permettre aux habitants, aux clubs sportifs, aux écoles, aux associations, d’être tout à la fois : un lieu de promenade, de détente, de rencontre et d’entraînement. Tout ceci en pleine nature, à proximité du centre-bourg, dans un cadre magnifique de verdure et sans pour cela adhérer à un club, libre de venir le découvrir. À ce jour, il possède 21 activités sur une longueur de 2,3 km et un dénivelé positif de 40 mètres.

- La Roche de Lezan
Le lieu-dit la Roche de Lézan est constitué de pelouses sèches sur 55 hectares appartenant au site Natura 2000 « Vallées et côtes de la Bienne, du Tacon et du Flumen ». Ces pelouses sèches (ou calcicoles) sont considérées comme un « point chaud » de biodiversité. Le site accueille de belles populations de reptiles (vipère, lézard vert, lézard des souches...), qui trouvent des habitats favorables au bord des pierriers et autres fourrés denses. Quelques papillons sont également présents, comme la bacchante ou l’azuré de la croisette. Une opération pastorale est mise en œuvre depuis 2 ans : l’objectif est de gérer ces pelouses par la mise en place d’un pâturage extensif de petits ruminants, à savoir des brebis allaitantes.

- Le belvédère de la Scia
D'une altitude de 800 mètres, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du plateau du Lizon à proximité de la forêt de l'Annuelle (sentier GR).
Informations générales
  • JOURS DE MARCHÉ :
    • Mercredi matin
Coordonnées
39170
LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE
E-mail / Message
Tél : 03 84 45 34 24
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
loading
Destination
LAVANS LES SAINT CLAUDE
39170
LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE
Coordonnées GPS
Latitude : 46.3861199
Longitude : 5.78572016