LA FRATERNELLE - THÉÂTRE

Samedi 24 novembre 2018

à partir de 20:30

  • 353004115_11

Présentation

THÉÂTRE - JE SUIS D'AILLEURS ET D'ICI

Samedi 24 octobre à 20h30 au café de la Maison du Peuple

Théâtre CDN Besançon / cycle En Quête de Sens

Je suis d'ailleurs et d'ici

« Mes racines ? Quelles racines ? Je ne suis pas une salade ; j’ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s’enfoncer dans le sol. »

Ils viennent d’Erevan, de Prizren, de Nouadhibou : d’ailleurs. Ils vivent maintenant à Besançon : ici.

Violaine Schwartz a recueilli la parole d’anciens et d’actuels demandeurs d’asile rencontrés par le biais du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers. À partir de leurs témoignages, elle a écrit plusieurs courtes pièces qui donnent à entendre la voix de personnes en exil, à la recherche d’un lieu où reprendre vie. Sur scène se rejouent la violence qui a forcé ces exilés à partir de chez eux, le hasard des chemins parcourus, la dureté et l’arbitraire des lois, l’angoisse des papiers à remplir, l’attente infinie d’une réponse positive en leur faveur, mais aussi les moments de répit, de solidarité, de partage. Le théâtre, cet ici qui permet d’accueillir l’ailleurs, devient alors le lieu où peut se dire et se nouer la rencontre avec l’autre.

Créé avec grand succès en novembre 2017 avec des étudiants de l’Université de Franche-Comté, le spectacle est repris cette année avec certains d’entre eux, que le CDN accompagnera sur la voie de la professionnalisation. Texte et mise en scène / Violaine Schwartz. Avec / Fanny Bernardin, Maya Guyot, Louna Lowe, Juliette Mouteau, Xenia Sartori.

Tout public à partir de 12 ans / durée 1h

Tarifs : 10/8/5€

Général
  • Déroulement manifestation :
    • Soirée
Tarifs
  • Gratuités :
    • Oui
    • Pour tous
  • Réservation :
    • Non
Organisateur
Maison du Peuple
12 rue de la Poyat
39200
SAINT CLAUDE
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
rue de la Poyat
Café de la maison du peuple
39200
SAINT CLAUDE
loading
Destination
rue de la Poyat
Café de la maison du peuple
39200
SAINT CLAUDE
Coordonnées GPS
Latitude : 46.38782
Longitude : 5.86336