LA FRATERNELLE - RENDEZ-VOUS DE L'ETE 2017 - SORTIE DE CHANTIER ECRITURE THEATRE - SATURNIN BARRE

Vendredi 18 août 2017

à partir de 19:00

  • saturnin-barre-la-fraternelle

Présentation

Sortie de chantier écriture/théâtre

Saturnin Barré "3 Grimm"

"Après avoir navigué durant dix années parmi les écritures contemporaines pour la jeunesse, je me propose aujourd’hui d’écrire les textes des spectacles que j’invente. L’expérience de l’adaptation libre des pièces L’oiseau bleu et Les fiançailles de Maurice Maeterlinck m’a intimement convaincu de la nécessité de cette démarche de conception globale de mes projets.

J’ai le désir de poursuivre le cheminement vers le conte et le féérique dans lequel je me suis engagé avec Maeterlinck. Mes lectures m’ont emmené vers l’intégrale des Contes de l’enfance et du foyer de Jacob et Wilhelm Grimm, qui constitue une source d’inspiration profonde et un réservoir passionnant, merveilleux et non édulcoré, de personnages ancestraux. Des archétypes qui subissent et franchissent des épreuves existentielles qui renseignent l’enfant, consciemment ou inconsciemment, sur ses émotions et ses désirs et par là l’aident à grandir. De plus les contes de Grimm sont profondément bienveillants envers l’enfant en ce qu’ils s’achèvent généralement par une fin positive et ne paraissent donc pas désespérants.

Je me positionne sur une réécriture de nature contemporaine. Je propose de transposer à la réalité de notre époque tant la langue que le vocabulaire ou l’apparence vestimentaire des personnages, dans le souci de permettre au jeune spectateur d’aujourd’hui une identification directe.

J’ai le désir d’écrire et de créer trois spectacles, autour de trois problématiques constitutives de l’enfance : Les petits cailloux qui questionnera la peur de l’abandon ; Les simplets qui interrogera le complexe d’infériorité, Les victoires qui nous parlera de la réalisation de soi.

L’écriture de ces spectacles a pris sa source dans plusieurs ateliers d’écriture et de mise en voix que je dirige auprès d’enfants et d’adolescents cette saison. La résidence à la Maison du Peuple en août 2017 doit me permettre de me rapprocher de la finalisation des textes des spectacles, notamment de celui des Victoires."

Entrée libre.

Vendredi 18 août à 19h au café de la Maison du Peuple.

Organisateur
Maison du Peuple
Maison du peuple
Café Maison du Peuple
39200
SAINT CLAUDE
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
rue de la Poyat
Café de la Maison du Peuple
39200
SAINT CLAUDE
loading
Destination
rue de la Poyat
Café de la Maison du Peuple
39200
SAINT CLAUDE
Coordonnées GPS
Latitude : 46.38781
Longitude : 5.86349