La Croix des Couloirs

  • Difficile
  • Pédestre
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Informations itinéraire
  • Difficulté :
    • Difficile
  • Type d'itinéraire :
    • Pédestre
  • Informations Itinéraire :
    • 5,6 km
    • 700 m de dénivelé
    • 150 minutes
  • Informations Pratiques :
    • Itinéraire balise
Situé sur un promontoire naturel, le village des Bouchoux est l’un des ensembles architecturaux les mieux conservés du Haut-Jura. Ce circuit vous permettra, depuis la Croix des Couloirs, de bénéficier d’une vue globale sur le site. Parking à l’entrée du village.

1 - L’itinéraire débute à l’intersection de la route de Saint-Claude « Rue de la Millière » et la « Rue des Couloirs », par un chemin empierré qui s’élève dans les pâturages vers une étable isolée. « Bouchoux » viendrait de « boscus », signifiant « bois, bosquet ». Un droit communautaire connu sous le nom de « bouchoyage » permettait aux habitants de ramasser du bois dans le prébois. Peu avant l’étable, traverser un ruisseau puis quitter la piste pour un sentier qui monte en forêt et gagne, par deux lacets puis des passages pierreux, la crête que l’on suit vers le nord, pour accéder à « La Croix des Couloirs »

2 - La Croix des Couloirs - 1 228 m (2 km - 50 min.)
Cette croix imposante fut érigée par souscription publique en 1934, sur l’initiative du curé des Bouchoux. Elle établit un lien symbolique entre les communes de La Pesse et des Bouchoux qui n’en faisaient qu’une jusqu’en 1832. Une anecdote raconte qu’elle marque la frontière de la civilisation entre ces deux communes mais sans préciser de quel côté cette dernière se trouve. Côté ouest, on domine le village des Bouchoux et la vue s’étend au-delà des plateaux intermédiaires du Jura. Au sud, on aperçoit le Haut-Bugey et à l’est, le village de La Pesse, le Crêt de Chalam et les Monts Jura . De la croix, le sentier continue en suivant la crête et descend légèrement à droite dans un petit vallon.

3 - Le Couloir Guichard - 1 180 m (0,3 km - 5 min.)
Le versant de couloir ouest, côté Bouchoux, était dans les années trente, un tremplin de saut à ski réputé. Quitter alors le GR pour suivre, toujours en direction du nord, le balisage jaune. Continuer à travers pâturages et prébois,traverser la route et gagner « La Crochère »

4 - La Crochère - 1 100 m (1,3 km - 20 min.)
Dans cette zone, les versants opposés au sud sont des terrains secs où affleurent des dalles calcaires. Ils sont colonisés par une végétation typique à feuilles réduites et à racines profondes (ex : germandrée de montagne, aizoon, thym, serpolet, …)
Longer la D25 sur une centaine de mètres en direction des Bouchoux, puis descendre par le sentier à droite, par un passage dans la clôture, sans déplacer la barrière des chevaux, descendre jusqu’à la fontaine à côté de la maison. Penser à refermer la barrière des chevaux.

5 - L’Enversy - 950 m (0,8 km - 15 min.)
Le retour aux Bouchoux s’effectue par une petite route goudronnée sur la gauche, jusqu’à l’intersection avec la D25, à la croix de l’Enversy. Traverser, emprunter la piste en cailloux qui mène à la Ferme au Chapeau Vert, au sommet, commencer la descente par la piste vers le village.


6 - Les Bouchoux - 960 m (1,7 km - 30 min.)
La place du village, entourée de la mairie, l'école, la poste, l’église et les maisons, constitue une enceinte acoustique de petite dimension et en vous rendant au bout du cimetière, vous pourrez aussi profiter d’un remarquable point d’ouïe. Avant de franchir le portail observez la curieuse inscription qui y figure.

Télécharger la fiche


 
  • croix-des-couloirs-les-bouchoux