Grande Traversée du Jura en été

randonnee-haut-jura-grande-traversee

A pieds... 

La Grande Ttraversée du Jura à pied emmène les randonneurs itinérants tout au long du croissant Jurassien sur les sentiers des mythiques GR®5 et GR®9 sur plus de 400 km de sentiers.  
Venez découvrir les paysages magiques des Montagnes du Jura, et ce, quel que soit votre niveau ou votre condition physique. De Montbéliard au Grand Colombier, en passant par les Hautes Combes du Jura est un régal pour les yeux. Les paysages qui s’ouvrent à vous resteront gravés dans vos souvenirs.

Le parcours est modulable à souhait et vous pourrez l'emprunter à votre guise pour 1 journée, 1 semaine ou plus encore !

Caractéristiques : 

  • Altitude : ↓235m ↑1720 m
  • Distance moyenne par étape : 15 / 25 km
  • Période : Mai → Octobre
Idées rando : 
- De crêts en combe : version 2,5 jours (43 km) ou version 3 jours (52 km)
- Les sommets s'offrent à vous : 8 jours - 147 km 
- Les Hautes Combes du Jura : 2 jours - 40,5 km 
- Crêtes et paysages montagnards : 5 jours - 92 km 

Pour obtenir des conseils pratiques pour l'organisation d'une randonnée pédestre , rendez-vous sur le site de la GTJ et plus spécialement sur la page de la GTJ à pied
grande-traversee-jura-vtt
... en VTT...

Quel que soit votre niveau, il y aura toujours une Grande Traversée du Jura VTT pour vous ! 
Découvrez au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des étapes que vous souhaitez faire, cet incroyable lieu qu’est le massif du Jura.
Cette traversée, première labellisée par les sites VTT en 1992, compte parmi les grandes classiques avec ses 415 km.
De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain le sentier permet de découvrir à son rythme l’incroyable diversité des Montagnes du Jura.

Le parcours est modulable à souhait et vous pourrez l'emprunter à votre guise pour 1 journée, 1 semaine ou plus encore !

Caractéristiques : 
  • Altitude : ↓218 m ↑1341 m
  • Distance moyenne par étape : 30 km
  • Période : avril à octobre
Idées rando : 
La Traversée centrale : 4 jours - 125 km 

Pour obtenir des conseils pratiques pour l'organisation d'une randonnée VTT , rendez-vous sur le site de la GTJ et plus spécialement sur la page de la GTJ à VTT

 
... en vélo...

Le parcours, accessible en train, totalise 360 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également 3 variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura.

Il est actuellement balisé dans le département de l’Ain (entre Mijoux et Culoz) et dans celui du Jura (entre Foncine-le-Haut et Lajoux), uniquement dans le sens Nord/Sud.

Venez découvrir les paysages magiques des Montagnes du Jura à vélo, et ce, quel que soit votre niveau ou votre condition physique.
Le parcours est modulable à souhait et vous pourrez l'emprunter à votre guise pour 1 journée, 1 semaine ou plus encore !
 

Caractéristiques : 

  • Altitude : ↓241 m ↑1198 m
  • Distance moyenne par étape : 30 / 50 km
  • Période : Avril → Octobre


Pour obtenir des conseils pratiques pour l'organisation d'une randonnée cyclo , rendez-vous sur le site de la GTJ et plus spécialement sur la page de la GTJ à vélo
randonnee-ane-grande-traversee-jura
... à cheval 

La sixième et dernière-née des GTJ. Un tracé linéaire (ou presque !) longeant les Montagnes du Jura, dont l’extrémité nord débute dans le Doubs pour rejoindre l’Ain. Près de 500 kilomètres au total, représentant une vingtaine d’étapes (en gîtes d’étapes, fermes équestres, campings, etc.) pour les cavaliers désireux d’explorer l’ensemble de l’itinéraire, lequel pourra bien sûr être découvert par tronçons, au bon vouloir des randonneurs.
Vous pouvez bien entendu parcourir cette traversée avec un âne en adaptant les étapes.


Caractéristiques : 
  • Altitude : ↓234m ↑1361 m
  • Distance moyenne par étape : 20 / 30 km
  • Période : Avril → Octobre

Pour obtenir des conseils pratiques pour l'organisation d'une randonnée avec un équidé , rendez-vous sur le site de la GTJ et plus spécialement sur la page de la GTJ à cheval