A pied...
La Grande Traversée du Jura à pied emmène les randonneurs itinérants tout au long du croissant jurassien sur les sentiers des mythiques GR®5 et GR®9, sur plus de 400 km de sentiers.
Venez découvrir les paysages magiques des Montagnes du Jura, et ce, quel que soit votre niveau ou votre condition physique. De Montbéliard au Grand Colombier, en passant par les Hautes-Combes du Jura, c'est un régal pour les yeux. Les paysages qui s’ouvrent à vous resteront gravés dans vos souvenirs.
Le parcours est modulable à souhait et vous pourrez l'emprunter à votre guise pour 1 journée, 1 semaine ou plus encore !
Caractéristiques :
- Altitude : ↓235m ↑1720 m
- Distance moyenne par étape : 15 / 25 km
- Période : mai → octobre

... à vélo...
Le parcours, accessible en train, totalise 360 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également 3 variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura.
Il est actuellement balisé dans le département de l’Ain (entre Mijoux et Culoz) et du Jura (entre Foncine-le-Haut et Lajoux), uniquement dans le sens Nord → Sud.
Venez découvrir les paysages magiques des Montagnes du Jura à vélo, et ce, quel que soit votre niveau ou votre condition physique.
Le parcours est modulable à souhait et vous pourrez l'emprunter à votre guise pour 1 journée, 1 semaine ou plus encore !
Caractéristiques :
- Altitude : ↓241 m ↑1198 m
- Distance moyenne par étape : 30 / 50 km
- Période : avril → octobre
Pour obtenir des conseils pratiques pour l'organisation d'une randonnée cyclo, rendez-vous sur le site de la GTJ et plus spécialement sur la page de la GTJ à vélo
... à cheval
La sixième et dernière-née des GTJ. Un tracé linéaire (ou presque !) longeant les
Montagnes du Jura, dont l’extrémité nord débute dans le Doubs pour rejoindre l’Ain. Près de 500 kilomètres au total, représentant une vingtaine d’étapes (en gîtes d’étapes, fermes équestres, campings, etc.) pour les cavaliers désireux d’explorer l’ensemble de l’itinéraire, lequel pourra bien sûr être découvert par tronçons, au bon vouloir des randonneurs.
Vous pouvez bien entendu parcourir cette traversée avec un âne en adaptant les étapes.
Caractéristiques :
- Altitude : ↓234m ↑1361 m
- Distance moyenne par étape : 20 / 30 km
- Période : avril → octobre
Pour obtenir des conseils pratiques pour l'organisation d'une randonnée avec un équidé , rendez-vous sur le site de la GTJ et plus spécialement sur la page de la GTJ à cheval