Nouveau SIT : Décibelles Data

DECIBELLES DATA : DE SI BELLES OPPORTUNITES POUR NOTRE RESEAU !


Depuis début 2017, le CRT, les ADT et les OT du réseau MASCOT se réunissent afin de constituer une nouvelle base de données touristique régionale. Cette nouvelle base de données unique pour la Bourgogne-Franche-Comté s’appelle « Décibelles data ». 
Actuellement en construction, les prestataires touristiques pourront la découvrir à partir de septembre 2018.

 

« Décibelles data » remplacera progressivement le S.R.I.T. (VIT – TourinSoft – Mon Espace Tourisme et LEI) utilisé dans les deux ex-régions Bourgogne et Franche-Comté et va permettre à tous les acteurs du tourisme de la région d’augmenter la visibilité de nos offres touristiques : prestataires, offices de tourisme, ADT et CRT.
Les professionnels du tourisme privés et publics pourront mettre à jour leurs informations à tout moment et ainsi permettre une diffusion encore plus efficace et plus large grâce à cette plateforme.
 

Au-delà de l’outil, la réussite de Décibelles Data s’appuiera surtout sur son organisation, sa gouvernance, à laquelle chacun peut pleinement prendre part à travers des rôles bien définis permettant une montée en qualité et une diffusion optimale de l’information touristique.
 

Dans cette organisation, les Offices de Tourisme ont une place à part entière puisqu’ils sont au plus près de l’offre touristique. La MASCOT et son réseau s’engagent fortement dans la collecte et la qualification de la donnée.
 

Mais plus que la collecte de la donnée, c’est un vrai rôle de sensibilisation et d’accompagnement des prestataires que doivent jouer les Offices de Tourisme en contribuant activement à Décibelles Data à travers ce rôle « sur-mesure » pour les Offices de Tourisme.
 

L’Office de Tourisme sera donc la clé de la réussite de Décibelles Data grâce à l’animation de son réseau de prestataires et la modération des données saisies qui permettront une montée en qualité de l’information touristique sur nos destinations.
 

Les OT seront eux-mêmes formés et accompagnés par les autres acteurs de Décibelles Data qui seront amenés à coordonner l’action des Offices de Tourisme sur des territoires à plus grande échelle comme les départements.
 

La MASCOT coordonnera le plan de formation pour Décibelles Data et travaille d’ores-et-déjà l’élaboration des parcours de formation qui permettront à chacun d’obtenir ou de valider les compétences nécessaires à l’exercice de son rôle.

 

Calendrier de mise en oeuvre de Décibelles Data : 

Décembre 2017 -> Juin 2018 : 

- Création nomenclature 
- Rédaction des conventtions et des contrats du mode de gouvernance 
- Réunion avec les agences web pour mettre en place les flux de transfert des SIT actuels vers le nouveau SIT *
- Signature des Contrats Généraux d'Utilisation par les prestataires (pour permettre la diffusion des informations sur Data Tourisme) 

 

Juillet - Septembre 2018 :

- Phases de test 
- Mise en place des passerelles de LEI vers Décibelles Data 

 

Octobre 2018 -> Juillet 2019 : 

- Formation 
- Travail avec les agences pour mettre les supports alimentés par le LEI et Tourinsoft (SIT majoritairement utilisé en Bourgogne) 
- Mise en ligne des 1ères offres de Franche-Comté sur Décibelles Data 
 

Décembre 2019 : 

- Clôture du LEI 

Articles de presse sur le nouveau Système d'Information Touristique : 


Paru en mars 2018 dans la revue Les cahiers du Tourisme 

 
  • decibelles-data-bfc-434