Cascade de la vouivre

  • CASCADE DE LA VOUIVRE_1

Présentation

En contemplant la cascade, vous aurez le sentiment que les eaux sortent subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d'un vert émeraude.

D'après les légendes, la Vouivre est un serpent ailé fabuleux , qui a aussi inspiré Marcel Aymé. Elle porte, sur son front, une énorme pierre précieuse d'une valeur inestimable, appelée l'escarboucle. Avant de se baigner, elle la dépose sur la rive, la cache dans la mousse ou sous une pierre. C'est à ce moment-là seulement, qu'on a des chances de s'en emparer : et alors fortune est faite.
Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance sera terrible.


Circuit aller/retour : depuis l'Office de Tourisme Haut-Jura-Saint-Claude
Distance : 4 km
Durée : 1 h 30
Altitude : 485 m
Dénivelé : 50 m
Balisage : jaune.

Accès pédestre :
Depuis l'Office de Tourisme, suivre le Pont de Pierre et prendre à droite rue de la Glacière, rue Jean Jacques Rousseau puis suivre le balisage jaune.

Accès en voiture:
Par la RD69, qui relie Saint Claude à Longchaumois, à 2 km, suivre une petite route à gauche et prendre la direction de la ferme de Diesle - chemin de la Crozate.
Un panneau rappelle que le chemin est privé. Effectivement, on ne peut pas se garer vers la ferme de Diesle. Il faut donc stationner au carrefour. Ensuite, prendre le chemin à pied jusqu'au portail de la ferme et juste avant emprunter le petit sentier étroit qui part en descente sur la gauche (un peu dans les buis).

Général
  • Animaux acceptés :
    • Oui
Coordonnées
39200
SAINT-CLAUDE
Tél : 03.84.45.34.24
loading
Destination
Cascade de la vouivre
39200
SAINT-CLAUDE
Coordonnées GPS
Latitude : 46.4141464
Longitude : 5.87320458