CASCADE DE LA VOUIVRE

• cascade-vouivre-saint-claude

Présentation

La  Vouivre et le serpent ailé fabuleux des légendes qui a inspiré Marcel Aymé. Elle porte au front, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, appelé l’escarboucle. Avant de ce baigné, elle dépose cette escarboucle sur la rive, qu’elle cache dans la mousse ou sous une pierre. C’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s’en emparer : alors fortune est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance est terrible.

En contemplant la cascade, vous aurez le sentiment que les eaux sortent subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d'un vert émeraude.

Circuit aller/retour : Durée : 1 h 30 – Altitude : 485 m - Dénivelé : 50 m – Distance : 4 km - Balisage : jaune.

Accès : En voiture, par la RD69, qui relie Saint Claude à Longchaumois, à 2 kms, une petite route à gauche prend la direction vers la ferme de Diesle – chemin de la Crozate

Sinon, départ de la Place du 9 avril 1944 à Saint-Claude, puis place Voltaire (Parc du Truchet). Prendre à droite rue de la Glacière, rue Jean Jacques Rousseau puis suivre le balisage jaune.

A la première bifurcation, un panneau rappelle que le chemin est privé. Effectivement, on ne peut pas se garer vers la ferme de Diesle. Stationnement au carrefour. Il faut prendre le chemin à pied jusqu'au portail de la ferme et prendre juste avant le petit sentier étroit qui part en descente sur la gauche (un peu dans les buis).